Le tourbillon est un mécanisme aérien et sophistiqué limitant l’influence de la gravitation terrestre sur le battement du coeur de la montre, le balancier-spiral.
La vinification en cuve ovoïde favorise un mouvement naturel et permanent de la lie, qui normalement se décante sous l’influence de la gravitation terrestre. Durant les 11 mois de l’élevage, la lie nourricière est ici mise en tourbillon créant progressivement un équilibre aromatique pur et précis, particulièrement adapté au Chardonnay.
En plus d’égayer le mouvement par leur couleur suggestive, les rubis d’une montre ont un double rôle, minimiser les pertes d’énergie dues aux frottements et limiter l’usure des mobiles qui égrainent inlassablement le temps. 21 rubis signe la quête d’un niveau de qualité élevé.
Chaque grain de raisin compte pour ce rare Pinot Noir. Il se frotte au chêne durant tout son élevage pour lui permettre de respirer, de s’affiner et d’atteindre la plénitude symbolique du nombre 21. Cette lumineuse couleur rubis est le signe emblématique de sa finesse.

Par un mécanisme délicat le chronographe permet à la main de l’homme d’accrocher une fine aiguille à la seconde qui tourne sans la perturber, pour ensuite donner la mesure d’un intervalle de temps particulier et voulu.

La vinification d’une année en barrique neuve resserre la structure du Chardonnay et densifie sa complexité aromatique. Ainsi le vin, riche d’un potentiel de garde de plusieurs années, va traverser le temps et permettre lors de sa dégustation de se souvenir d’un millésime, d’un espace-temps, de la vie.